Tout d'abord, disons-le franchement, vos pneus d'hiver n'exploseront pas entre le 21 juin et le 20 septembre si vous voulez profiter de l'été pour les user. En revanche, leur utilisation au lieu de pneus d'été ou de pneus quatre-saisons durant la saison chaude est non recommandée.
Style Auto à Laval, près de Mascouche, Terrebonne, Boisbriand, Saint-Eustache et à quelques minutes à peine de Montréal, vous donne son point de vue sur l'utilisation et savoir si c'est économique les pneus d'hiver en été.
En plus de s'user rapidement, un pneu d'hiver utilisé en juin et juillet devient de moins en moins sécuritaire au fur et à mesure que la température extérieure grimpe. En effet, pendant la saison chaude, il perd toutes ses propriétés, dont son adhérence à la route. Il faut savoir que le pneu d'hiver est fabriqué avec un caoutchouc spécial, plus souple et plus flexible, qui atteint une meilleure adhérence par temps froid. Lorsque la température monte, il peut survenir alors des problèmes de freinage et de tenue de route. Il faut être conscient qu'un pneu d'hiver utilisé en été peut être dangereux pour un automobiliste. Et si c'est déjà problématique en début d'été, qu'en est-il deux mois plus tard, une fois l'usure des pneus accélérée? Les risques de crevaisons augmentent de même que les risques d'aquaplanage.
Qui plus est, rouler avec des pneus d'hiver l'été augmente de façon significative la distance de freinage d'au moins 10 % sur une chaussée sèche et 26 % sur une chaussée mouillée
Source : Point S
Une étude de CAA-Québec indique aussi que la conduite avec des pneus d'hiver en été complique les manœuvres d'évitement en situation d'urgence; par conséquent, il devient moins sécuritaire de rouler avec vos pneus d'hiver en saison estivale.
Allons encore un peu plus loin pour mieux faire ressortir les conséquences de rouler avec des pneus d'hiver l'été : un pneu d'hiver possède généralement de larges sillons sensés s'agripper aux reliefs de la chaussée. Si la chaussée est lisse, ces sillons risquent plutôt d'être bruyants, encore plus si vous roulez sur l'autoroute. Dans le même ordre d'idées, le roulement sera plus dur, moins doux, moins confortable; vous sentirez donc que vous roulez avec des pneus contre-indiqués en saison estivale.
De plus, en sautant une saison, vous pensiez économiser sur l'achat de pneus? Pourtant, il peut vous en coûter plus cher d'essence. En effet, un pneu d'hiver offre une plus grande résistance sur la chaussée, d'où une consommation accrue de carburant. C'est un pensez-y-bien! Ajoutons que vos pneus hiver s'useront beaucoup plus rapidement sur une chaussée non adaptée à leurs caractéristiques initiales. Enfin, si le pneu d'hiver vous fait nécessairement dépenser plus d'essence, vous contribuez alors, malgré vous, à laisser une plus grande empreinte sur l'environnement. Bref, rouler avec des pneus d'hiver en été n'est pas très écologique.
En terminant, tel un sportif mal équipé, une voiture mal chaussée en fonction des saisons peut provoquer son lot de malheurs. Pensez à votre sécurité, à celle de vos passagers et à votre confort! Il vaut mieux équiper votre véhicule de pneus d'été en saison estivale; vous éviterez ainsi des désagréments et peut-être une facture salée.
En affaires depuis des décennies, Style Auto à Laval, près de Saint-Eustache, Boisbriand, Terrebonne, Sainte-Thérèse et à quelques minutes à peine de Montréal, manifeste beaucoup d'attention à ses clients de même qu'au marché des véhicules d'occasion; il suit les tendances du marché pour vous et n'hésite pas à prodiguer des conseils. Comme il connaît à fond son métier depuis toutes ces années, il est en mesure de bien vous conseiller et de vous aider à faire un choix judicieux pour votre prochain véhicule usagé. Venez découvrir toute la gamme de véhicules usagés fiables chez Style Auto à Laval. Vous repartirez gagnant sur toute la ligne.